Installer et désinstaller un programme sur Windows

Table des matières du module

Introduction

Maintenant que vous comprenez comment Windows fonctionne, c’est le moment de passer aux choses sérieuses.

Dépendamment des projets que vous souhaitez réaliser, vous aurez besoin d’installer des programmes spécifiques ! Par exemple, si vous voulez réaliser des montages vidéo, vous devrez installer un logiciel de montage comme Windows Live Movie Maker.

Inversement, c’est également une bonne idée de supprimer les logiciels dont vous n’avez plus besoin; vous libérez ainsi de l’espace pour vos fichiers personnels.

Dans ce module, nous verrons comment installer de nouveaux logiciels et comment désinstaller proprement les programmes dont vous n’avez plus besoin.

Installer un logiciel

Il y a encore quelques années, on achetait ses logiciels dans le commerce sur de beaux disques qu’il suffisait alors d’insérer dans l’ordinateur pour débuter le processus d’installation. L’utilisateur n’avait ensuite plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran pour copier le contenu du disque sur le disque dur. À la fin de l’installation, un raccourci était créé dans le Menu démarrer et sur le bureau Windows. Le processus d’installation se résumait donc en trois étapes très simples :

  1. Insérer le disque d’installation
  2. Suivre les instructions à l’écran
  3. Ranger le disque dans un endroit poussiéreux ;-)

Avec la démocratisation d’internet dans les ménages, les éditeurs de logiciels ont rapidement compris qu’ils pourraient faire de grandes économies en vendant leurs logiciels sur internet. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’immense majorité des programmes se vendent uniquement sur internet ! Au lieu d’installer un logiciel à partir d’un disque, il s’agit donc de télécharger son paquet d’installation depuis internet. La plupart du temps, ce paquet d’installation est un fichier dont le titre porte le nom du programme à installer et qui se termine par « .exe ». En résumé, la démocratisation d’internet dans les ménages a transformé le processus d’installation de la manière suivante :

  1. Trouver et télécharger le paquet d’installation du logiciel souhaité
  2. Ouvrir le paquet d’installation et suivre les instructions à l’écran
  3. Conserver le paquet d’installation pour pouvoir réinstaller le programme plus tard ou sur un autre ordinateur

Cette tendance à la dématérialisation des logiciels a permis un autre développement, celui des boutiques en ligne. Dans ce domaine, c’est la société Apple qui a ouvert la danse avec son App Store en ligne. Le concept était initialement le suivant : permettre aux gens de simplement acheter, installer et tenir à jour des applications sur leur iPhone. Vous connaissez la suite : le concept est devenu un succès et s’est propagé sur les ordinateurs. Si les boutiques en ligne simplifient grandement la gestion des applications, elles rapportent surtout d’énormes bénéfices pour les sociétés qui les gèrent. Par exemple, à chaque fois qu’une personne achète une application sur l’App Store d’Apple, la firme de Cupertino touche 30% du montant de la vente effectuée.

Il existe donc aujourd’hui trois manières différentes d’installer un programme sur un ordinateur équipé de Windows :

  1. Installer un programme depuis un disque.
  2. Installer un programme depuis un paquet d’installation téléchargé sur internet.
  3. Installer un programme depuis une boutique en ligne comme allmyapps ou le futur Market place de Windows.

Pour le moment, le plus important est de savoir comment télécharger et installer un programme depuis internet. Lorsque le Market place de Windows sera mis en place, ce module sera mis à jour en conséquence.

Pour apprendre à installer un programme depuis internet, prenons un exemple concret : imaginons qu’une amie me prête un disque avec une vidéo que mon ordinateur ne parvient pas à lire. Autrement dit, mon ordinateur ne contient aucun programme susceptible de lire le format des fichiers vidéos contenus sur le disque.

Qu’est-ce le format, l’extension ou le type d’un fichier ?

Lorsqu’on parle du format, de l’extension ou du type d’un fichier, on parle en fait de la même chose.

Les extensions permettent à Windows de savoir quel programme utiliser pour ouvrir les fichiers. Par exemple, l’extension .doc désigne les fichiers créés par Microsoft Office Word. De la même manière, le format .pdf renvoie aux fichiers qui s’ouvrent avec le programme Adobe Acrobat Reader. Voici une liste des extensions les plus courantes :

  • Les extensions de Microsoft Office : doc et docx, xls et xlsx, ppt et pptx
  • Les extensions des fichiers audios : mp3, wma, m4a, aac
  • Les extensions des fichiers vidéos : avi, wmv, divx, mpeg, mp4
  • Les extensions des archives compressées : zip, rar
  • Les extensions des fichiers du système : log, txt, dll, dat, exe, ini

Par défaut, les extensions des fichiers sont masquées. Cela signifie que vous devez afficher les propriétés d’un fichier pour connaître son extension. Si vous souhaitez afficher les extensions des fichiers dans l’explorateur Windows, inscrivez options des dossiers dans le champ de recherche du Menu démarrer puis choisissez « Options des dossiers » dans la liste des résultats de la recherche. Sur la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Affichage puis parmi la liste des paramètres avancés, enlevez la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu« . Cliquez ensuite sur OK pour valider le changement. Désormais, les extensions des fichiers s’afficheront après le titre des fichiers dans l’explorateur Windows.

Comment afficher les extensions des fichiers dans l’explorateur Windows.

A. Trouver le logiciel dont vous avez besoin

J’ai donc besoin de trouver un programme qui ouvre ce type/format de fichiers.

Pour identifier le format ou l’extension d’un fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce dernier puis cliquez sur Propriétés. Vers le haut de la fenêtre qui apparaît, vous devriez voir Type du fichier : … (.XYZ). L’extension est indiquée entre parenthèse. Dans l’exemple suivant, le format du fichier est donc .wmv

Ici, l’extension du fichier est « .wmv »

Dès que vous avez identifié l’extension du fichier que vous n’arrivez pas à ouvrir, il suffit de lancer une recherche sur Google avec les mots-clés suivants pour trouver un programme capable d’ouvrir ce type de fichier : ouvrir .XYZ

Comment utiliser Google pour trouver un programme.

Après une recherche sur Google, je sais que le programme gratuit « VLC Media Player » peut lire tous les formats de vidéo qui existent. Il ne me reste ainsi plus qu’à télécharger et installer ce programme sur mon ordinateur.

Si vous recherchiez un logiciel pour réaliser une tâche spécifique, utilisez les mots-clés suivants sur Google : programme +tâche. Si vous rechercheriez par exemple un programme pour monter des vidéos, vous pourriez taper : programme +montage vidéo ou encore freeware +montage vidéo si vous souhaitez restreindre votre recherche à des logiciels gratuits.

B. Télécharger le paquet d’installation du programme

Une fois que vous connaissez le nom du programme dont vous avez besoin, il est très important de télécharger son paquet d’installation depuis une source fiable. Je vous recommande de télécharger vos programmes depuis le site web officiel de son éditeur ou de son auteur : vous êtes ainsi certain(e) de télécharger la dernière version du logiciel et de ne pas récupérer une version frauduleuse qui embarque des virus.

Pour télécharger VLC Media Player, voici la procédure à suivre :

  1. Faire une recherche Google du titre complet du programme à télécharger.
  2. Dans les résultats de la recherche, privilégier le site officiel du programme.
  3. Télécharger/enregistrez le paquet d’installation pour Windows sur votre ordinateur. Si Windows vous demande où enregistrer le fichier, je vous conseille de choisir l’emplacement du bureau Windows (besoin d’aide ?). Le cas échéant, le fichier sera probablement enregistré dans le dossier Téléchargements de votre dossier personnel (besoin d’aide ?).

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à installer le logiciel à partir de son paquet d’installation que vous venez de télécharger.

C. Installer le programme à partir de son paquet d’installation

À partir du moment que vous possédez le paquet d’installation d’un logiciel, il suffit de double-cliquer sur ce dernier pour démarrer le processus d’installation.

Pour trouver le paquet d’installation, ouvrez le dossier où vous avez précédemment enregistré le paquet d’installation (étape 3 du point B). Si vous n’avez pas pu choisir l’emplacement du fichier au moment du téléchargement, il y a de fortes chances que le fichier se trouve dans le dossier Téléchargements de votre dossier personnel. Pour y accéder, ouvrez l’explorateur Windows via son icône sur la barre des tâches (besoin d’aide ?) puis cliquez sur le favoris Téléchargements dans la barre latérale à gauche (besoin d’aide ?).

Double-cliquez sur le paquet d’installation d’un logiciel pour démarrer le processus d’installation.

Suivez ensuite attentivement les instructions affichées à l’écran. Après avoir choisi votre langue, la fenêtre suivante apparaîtra. Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante.

Voici à quoi ressemble l’assistant d’installation de VLC Media Player.

Une fois que vous aurez accepté le contrat de licence, vous arriverez à la page suivante :

Lorsque cette page s’affiche, cliquez sur Suivant pour continuer.

À ce stade, le programme d’installation vous propose de modifier l’emplacement par défaut où sera installé VLC Media Player sur votre disque dur. Si vous n’avez pas une bonne raison de modifier l’emplacement d’installation du logiciel, cliquez simplement sur le bouton Installer. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Parcourir… pour choisir un autre emplacement pour le programme.

Le programme d’installation va ensuite copier les fichiers du programme sur votre disque dur. Cette opération peut durer plusieurs minutes selon le programme que vous installez :

Durant cette phase, le programme d’installation intègre VLC Media Player à votre PC.

À la fin de la procédure d’installation, un bref récapitulatif s’affiche :

Cliquez sur le bouton Fermer pour terminer la procédure d’installation.

Vous pourrez ensuite lancer le programme fraîchement installé depuis le Menu démarrer de Windows (besoin d’aide ?). Le programme d’installation a également ajouté un raccourci sur votre bureau Windows (illustration).

Si vous souhaitez installer le programme sur un autre ordinateur, conservez le paquet d’installation dans un lieu sûr. Le cas échéant, vous pouvez le supprimer.

****

La procédure pour installer un programme est en principe toujours la même :

  • Acceptation d’un contrat de licence (peu de gens les lisent… mais c’est recommandé)
  • Choix de l’emplacement du programme sur le disque dur (dans le doute, laissez par défaut)
  • Sélection des composants du programme à installer (dans le doute, laissez par défaut)
  • Copie et intégration du programme sur votre ordinateur (c’est la phase qui prend le plus de temps)
  • Récapitulatif
  • Le programme est enfin accessible via le Menu démarrer et parfois aussi depuis un raccourci sur le bureau Windows

Supprimer un programme

Entre les amis, la presse, …, et la TV qui nous recommandent constamment des programmes pour révolutionner notre quotidien, il y a de fortes chances que votre ordinateur (et votre smartphone en passant) soit encombré d’applications indispensables que vous n’utilisez… jamais !

De temps à autre, prenez donc 10-15 minutes pour supprimer les programmes que vous n’utilisez jamais.

Le Panneau de configuration.

Pour désinstaller un programme, ouvrez tout d’abord le Panneau de configuration (besoin d’aide pour ouvrir le Panneau de configuration ?) puis cliquez sur Désinstaller un programme.

La fenêtre qui apparaît ensuite affiche tous les programmes installés sur votre ordinateur :

Cliquez sur le programme à supprimer pour le sélectionner puis cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller. Patientez enfin pendant la suppression du programme. Ne supprimez pas des programmes dont vous ne connaissez pas le nom.

Sélectionnez enfin le programme à supprimer (1) puis cliquez sur le bouton « Désinstaller » (2).

Ne supprimez que des programmes dont vous connaissez le nom afin d’éviter de désinstaller des ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de votre ordinateur (comme par exemple les pilotes de vos différents périphériques). Dans le doute, mieux vaut garder un programme en trop ou demander de l’aide.
Cliquez pour partager

2 Responses to Installer et désinstaller un programme sur Windows

  1. RyZ 19 février 2014 at 18 h 06 min #

    J’ai rien compris a ton truc . Mais bon .. :(

    • Thomas 15 mars 2014 at 10 h 04 min #

      Hello RyZ ;-) Si tu postes un commentaire pour dire cela, prends au moins le temps de partager ce que tu n’as pas compris ^_^

Laisser un commentaire