Dans ce module, vous découvrirez comment bien configurer un site WordPress:

  • les réglages qui favorisent dès le départ un référencement optimal de votre site.;
  • l’astuce pour éviter les spams ou les publicités indésirables dans les commentaires;
  • comment installer une extension sur votre site WordPress;
  • des conseils pour choisir et installer un thème WordPress.

Table des matières:

1. Réglages

Pour commencer, ouvrez l’interface d’administration de WordPress. Dans le menu latéral gauche, nous allons nous intéresser aux trois rubriques suivantes: Général, Lecture et Permaliens.

1.1 Général

Comme nous l’avons vu dans le module précédent, c’est dans cette rubrique que vous avez la possibilité de modifier le titre et le slogan de votre site internet. Ces deux informations sont très importantes pour le référencement de votre site internet. Il est donc important que le titre et le slogan soient en adéquation avec le contenu que propose votre site.

N’hésitez pas à utiliser Google Trends pour trouver des mots clés susceptibles d’attirer un grand nombre de visiteurs.

1.2 Lecture

Cette rubrique permet de configurer la page d’accueil de votre site internet. 2 possibilités s’offrent à vous:

  • afficher les derniers articles sur la page d’accueil: idéal si vous tenez un blog ou que vous enrichissez fréquemment votre site avec de nouveaux articles. Les derniers articles sont mis en avant.
  • afficher une page statique sur la page d’accueil: idéal si votre site présente un produit ou une entreprise et que vous souhaitez communiquer des informations stratégiques à tous les visiteurs qui arrivent sur votre site internet. C’est la solution utilisée pour PEI.
Petit rappel : différence entre les articles et les pages
Les articles permettent de publier des actualités sur votre site Web. Ils s’affichent selon la date de leur publication et sont donc intéressants pour tenir un blog, afficher des actualités ou rester en contact avec vos visiteurs.

Les pages permettent de publier des informations statiques sur votre site. Contrairement aux articles, elles sont indépendantes du temps. Sur ce site, j’utilise par exemple des pages pour les formations, car elles seront encore valables dans plusieurs mois et je ne souhaite pas qu’elles soient triées par ordre chronologique.

1.3 Permaliens

Le permalien, c’est l’adresse URL d’une page internet. Par exemple, le permalien de cette page est le suivant :  https://www.progresser-en-informatique.com/formations-pour-creer-un-site-web/bien-configurer-wordpress/

La structure des permaliens est importante pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Les permaliens sont également un point de repère pour vos visiteurs.

Par défaut, la structure des permaliens est mauvaise, mais il est en heureusement facile de l’optimiser.

Pour modifier la structure des permaliens, ouvrez la rubrique Permaliens (2) de la catégorie Réglages (1) puis choisissez la structure Nom de l’article (3). Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications (4) pour valider le changement.

2. Comment installer une extension WordPress

Rappel
Les extensions, aussi appelées « plugins », permettent d’enrichir les fonctions de base de WordPress. Par exemple, Akismet est une extension qui protège un site WordPress des spams et des publicités dans les commentaires.

Si vous ne faites rien pour éviter les spams, votre site se remplira de commentaires indésirables qui partagent des liens douteux et peu recommandables. C’est mauvais pour le référencement de votre contenu et cela fera fuir vos visiteurs. En heureusement, il existe une solution simple et gratuite pour protéger un site WordPress contre les spams: Akismet.

Akismet est une extension WordPress gratuite. Voici comment l’installer et l’activer sur votre site:

Voir cette vidéo sur YouTube

3. Comment choisir et installer son thème WordPress ?

Le succès d’un site n’est pas dû à son apparence. Ce qui fait revenir des visiteurs, c’est le contenu et la manière dont celui-ci est transmis. Ne passez donc pas trop de temps à comparer et tester des thèmes. Focalisez-vous davantage sur le fond que la forme.

Un bon thème respecte les critères suivants :

  • Ergonomie: un visiteur doit vite comprendre comment fonctionne votre site. Fuyez donc les thèmes complexes remplis d’effets et d’animations.
  • Sobre: le design d’un site doit mettre en avant le contenu, pas son design. Les sites de Google sont un exemple en la matière.
  • Rapidité: les gens détestent attendre devant une page qui tarde à s’afficher.

Si vous débutez avec WordPress, je vous conseille de privilégier des thèmes simples et de vous concentrer sur le contenu de votre site. Le cas échéant, vous risquez de passer des heures à trouver un thème et votre site restera vide… ce qui n’intéressera personne. Il est très facile de changer de thème avec WordPress, vous aurez donc largement le temps de vous occuper de cet aspect lorsque votre site aura trouvé son public. À partir du moment où votre site est sobre, ergonomique et rapide, commencez à apporter de la valeur à vos visiteurs. Et votre site drainera toujours plus de visiteurs.

Pour installer et activer un thème WordPress gratuit:

Voir cette vidéo sur YouTube

Pour installer et activer un thème WordPress payant (exemple avec un thème acheter sur themeforest):

Voir cette vidéo sur YouTube

Pour acheter un thème WordPress de qualité:

***

Aller au prochain module: gérer le contenu d’un site WordPress
Sommaire de la formation

1x/mois: Recevez par Mail des cours

x