À la fin de ce module, vous saurez comment gérer le contenu d’un site WordPress. Vous comprendrez quelle est la différence entre les articles et les pages et ce qui distingue les étiquettes des catégories dans les articles. Vous saurez également comment structurer intelligemment le contenu de vos pages et articles pour captiver l’attention de vos visiteurs et faciliter le référencement naturel de votre contenu.

1. Introduction

Ne perdez pas de vue que le but d’un site Internet est d’apporter de la valeur à vos visiteurs (informations, connaissances, solutions à des problèmes, etc.). Ce module est donc primordial, car il explique justement comment organiser et ajouter du contenu à votre site Web.

Voici les thématiques abordées dans ce module :

2. Ajouter un article

Rappel
Les articles permettent de publier des actualités sur votre site internet. Ils s’affichent par date de publication et sont donc intéressants pour tenir un blog ou garder régulièrement le contact avec vos visiteurs.

Pour ajouter un article:

  1. Ouvrez la console d’administration WordPress de votre site (http://www.votre-site.com/wp-admin).
  2. Dans le menu principal, ouvrez la catégorie Articles (1)  puis cliquez sur Ajouter (2).
  3. Inscrivez le titre (3) de l’article (très important pour les moteurs de recherche).
  4. Ajoutez le contenu (4) de l’article.
  5. Choisissez la catégorie (5) dans laquelle l’article sera être classé. Une catégorie est comme un classeur qui va contenir tous les articles liés à un thème spécifique. Les catégories permettent ainsi d’organiser vos articles et facilitent le référencement de votre contenu auprès des moteurs de recherche.
  6. Choisissez 2 à 4 étiquettes (6) par article pour faciliter l’accès à votre contenu. Rappelez-vous que le but des catégories et des étiquettes est d’aider vos visiteurs à découvrir du contenu connexe et de faire des liens entre vos articles.
  7. Si votre thème le supporte, ajoutez une image à la une (7). Les images à la une permettent d’attacher une image qui illustre le contenu d’un article.
  8. Après avoir relu l’article, cliquez sur le bouton Publier (8) pour que vos visiteurs puissent y accéder.

Tout au long de cette procédure, cliquez sur Enregistrer brouillon (9) pour sauvegarder votre travail. Il est possible de prévisualiser l’article sans pour autant le rendre visible publiquement en cliquant sur le bouton Aperçu (10). Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton Publier (8), l’article ne sera pas visible pour vos visiteurs.

3. Ajouter une page

Rappel
Les pages permettent de publier des informations statiques dans votre site. Contrairement aux articles, elles sont indépendantes du temps et de la chronologie de création. Vous ne pouvez pas attribuer d’étiquettes ou de catégories aux pages.

Pour ajouter une page à votre site:

  1. Ouvrez la console d’administration WordPress de votre site (http://www.votre-site.com/wp-admin).
  2. Dans le menu principal, ouvrez la catégorie Pages (1) puis cliquez sur Ajouter (2).
  3. Inscrivez le titre (3) de la page.
  4. Ajoutez le contenu (4) de la page.
  5. Si nécessaire, choisissez le parent (5) de la page afin de contrôler la hiérarchie de vos pages. Par exemple, nous pourrions imaginer une page dédiée à des recettes de dessert dont le parent serait la page « Recettes de cuisine ». Dans cet exemple, la page « Recettes de cuisine » serait le parent de la page « Recettes de dessert ».
  6. Si nécessaire et en fonction de votre thème, choisissez le modèle (6) à attribuer à la page. Ce paramètre permet de modifier la disposition de la page en cours. Certains thèmes WordPress offrent ainsi la possibilité de créer des pages sans la barre latérale et ses widgets (cela permet d’exploiter toute la largeur de la page) ou encore sans le menu principal (cela permet de focaliser l’attention des visiteurs sur un contenu particulier pour vendre un produit ou un service par exemple).
  7. Lorsque vous avez relu l’article, cliquez sur le bouton Publier (7) pour que vos visiteurs puissent y accéder.

Tout au long de cette procédure, cliquez sur Enregistrer brouillon (8) pour sauvegarder votre travail. Il est possible de prévisualiser la page sans pour autant le rendre visible publiquement en cliquant sur le bouton Aperçu (9). Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton Publier (7), la page ne sera pas visible pour vos visiteurs.

4. Mise en forme, images et vidéos

4.1 Insérer une image ou un pdf

Pour insérer une image ou un document pdf dans un article ou une page:

Dans le contenu de l’article ou de la page, cliquez là où devra être inséré le média (1). Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un média (2). La fenêtre suivante s’affiche:

Cliquez sur Sélectionner des fichiers (3) pour rechercher sur votre ordinateur le(s) média(s) à insérer dans l’article ou la page. Il est également possible de glisser dans cette genêtre, à l’aide de la souris, les médias à insérer. Dès que les médias ont été envoyés sur votre site, la fenêtre bascule automatiquement sur votre Bibliothèque de médias (4):

L’onglet Bibliothèque de médias (4) permet :

  • d’inscrire un titre et une légende pour le média sélectionné. Le titre et le texte alternatif ne sont pas visibles, mais ils sont importants pour le référencement des images dans les moteurs de recherche (5)
  • de configurer l’alignement (6) du média par rapport au texte. Doit-il s’afficher à droite, à gauche ou au centre ?
  • de personnaliser le lien (7) du média. Que doit-il se passer lorsqu’on clique sur le média ?
  • de modifier la taille (8) du média afin qu’il s’insère harmonieusement dans le contenu.

Cliquez sur Insérer dans l’article (9) quand tout est OK :-)

Pour modifier une image, cliquez sur l’image à éditer puis sur le crayon (10) qui apparaît sur l’image sélectionnée.

La fenêtre suivante s’affiche et permet de modifier le titre, le texte alternatif, la légende, le lien, la taille et l’alignement de l’image :

Après avoir effectué les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton Mettre à jour (12) pour valider les changements. Pour enlever une image d’un article ou d’une page, cliquez sur l’image à supprimer puis sur la croix (11) qui apparaît sur l’image.

4.2 Insérer une vidéo (YouTube)

Si vous souhaitez héberger vos vidéos sur votre serveur, vous devez impérativement utiliser la dernière version de WordPress et savoir comment encoder vos vidéos au format mp4 H.264 (ce logiciel gratuit permet de le faire). À partir de là, vous pourrez insérer vos vidéos de la même manière que des images.

Le cas échéant, le plus simple est d’héberger vos vidéos chez YouTube (ou Vimeo) et de les intégrer à votre contenu.

Pour insérer une vidéo YouTube dans une page ou un article:

  1. ouvrez vidéo Youtube à intégrer sur votre site
  2. cliquez sur Partager (1).
  3. copiez l’adresse URL (2) générée par YouTube (elle ressemble à cela : http://youtu.be/XYZ)
  4. ouvrez l’article ou la page où la vidéo YouTube doit insérée
  5. dans le contenu de l’article ou de la page, cliquez là où devra être inséré la vidéo
  6. cliquez sur le bouton Ajouter un média
  7. cliquez sur Insérer à partir d’une adresse web
  8. collez l’adresse URL de YouTube et cliquez sur Insérer dans l’article

Cette vidéo illustre cette procédure:

Lire cette vidéo sur YouTube.

4.3 Mettre en forme et structurer votre contenu

A) Ne négligez pas l’impact de vos titres

Pour captiver l’attention de votre public, vous devez soigneusement réfléchir au titre de vos articles. Comme dans un journal traditionnel, le titre est la première chose que le lecteur analyse pour savoir s’il va lire un article ou non. Le titre est également la première chose que Google prend en compte pour référencer votre contenu.

4 conseils pour créer des titres qui attirent la curiosité:

  1. identifiez un besoin de votre cible et proposez-y une solution (comment faire pour…)
  2. utilisez un langage adapté à votre cible et n’hésitez pas à l’impliquer (connaissez-vous l’astuce pour…)
  3. votre but est de captiver l’attention, soyez donc bref et original
  4. le titre doit idéalement résoudre un problème ou traduire la valeur du contenu pour la cible

B) Utilisez les styles pour structurer votre contenu

À partir du moment qu’un visiteur clique sur le titre d’un article pour lire son contenu, vous devez tout faire pour préserver son attention. Pour cela, structurez clairement vos idées et utilisez les styles (Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.).

Les styles sont analysés par les moteurs de recherche, car ils mettent souvent en évidence les thèmes importants d’un article ou d’une page.

De plus, l’usage des styles favorise une mise en page harmonieuse et cohérente entre vos différents articles et pages. Ils facilitent également l’évolution de votre site, puisque les styles s’adaptent automatiquement au thème que vous utilisez pour votre site WordPress.

C) La méthode MERE de David Guigue

Si vous avez le syndrome de la page blanche ou que vous avez de la peine à organiser vos idées, la structure suivante peut vous aider.

M pour Motivation : la première partie répond à la question qu’est-ce que le visiteur gagne à lire votre article ? Décrivez les problèmes ou les frustrations que votre article va permettre de résoudre. Exposez clairement l’objectif de votre article.

E pour Explication : la deuxième partie explique comment vous avez découvert la solution que vous allez présenter. Vous pouvez également exposer des éléments théoriques ainsi que les différents concepts ou principes sur lesquels se base la solution que partage votre article.

R pour Recette : la troisième partie explique les étapes ou la méthode à mettre en œuvre pour appliquer votre solution au problème identifié en amont. N’hésitez pas à donner des exemples ou des anecdotes pour illustrer vos explications.

E pour Exercice : comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, la quatrième partie de votre contenu propose un exercice d’application qui permet à vos visiteurs de s’approprier la recette partagée dans votre article.

Pour en savoir plus sur la structure MERE de David Jay.

5. Personnaliser le menu de votre site internet

Pour personnaliser le menu de votre site:

  1. ouvrez la console d’administration WordPress de votre site (votre-site.com/wp-admin)
  2. dans le menu principal, ouvrez la catégorie Apparence (1) puis cliquez sur Menus (2)
  3. inscrivez ensuite le nom (3) que vous souhaitez donner au menu principal de votre site (par ex. : menu principal). Cliquez ensuite sur le bouton Créer un menu (4)
  4. depuis les encadrés Pages (5) et Catégories (6), ajoutez les pages ou les catégories à faire apparaître dans le menu. Pour cela, cochez les éléments souhaités puis cliquez sur le bouton Ajouter au menu de l’encadré concerné
  5. depuis l’encadré Liens personnalisés (7), il est possible d’ajouter n’importe quel lien au menu de votre site (par exemple un lien qui pointe sur l’un de vos articles ou sur un autre site web)
  6. si nécessaire, arrangez l’ordre et la hiérarchie des éléments du menu en les glissant (8) à l’aide de la souris
  7. cochez la case Menu principal (9) pour désigner le menu créé en tant que principal menu de votre site. Si votre thème gère plusieurs menus, allez dans l’onglet Gérer les emplacements (10) pour configurer l’emplacement des différents menus créés

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer le menu (11) pour valider les changements apportés.

***

Aller au prochain module: sauvegarder un site WordPress
Sommaire de la formation

Apprenez quelque chose de nouveau 1x/mois en rejoignant notre newsletter

x