L’installation de WordPress n’est pas la partie la plus croustillante de votre aventure sur le web, je vous l’accorde. Mais c’est une étape incontournable. Comme je l’ai dit dans le module précédent, toutes les explications fournies dans ce module se baseront sur l’hébergeur Infomaniak, que je recommande les yeux fermés pour WordPress et la qualité de ses prestations. Si vous avez choisi l’hébergeur KreativMedia, suivez leurs instructions pour installer WordPress.

Installer WordPress sur l'ancienne console d'Infomaniak
Si vous êtes déjà client chez Infomaniak depuis plusieurs années, vous utilisez peut-être encore l’ancienne console d’administration. Dans ce cas, suivez ce guide ou passez aux nouvelles offres d’Infomaniak.

Tout se passera bien si vous suivez attentivement les instructions qui suivent :-)

1. Commander l’hébergement et le nom de domaine

La première chose à faire est de vous créer un compte client chez Infomaniak.

Une fois le compte créé et validé, connectez-vous à votre espace client et commandez un nouvel hébergement. Le nom de domaine se réserve lors de la commande de l’hébergement.

Si vous ne savez pas quel hébergement choisir, je vous recommande de choisir le plan Classic Web + Mail ou Web Only si vous n’avez pas besoin d’adresses mail de type ‘votre-email@votre-nom-de-domaine.com’

Important: notez les identifiants de votre compte Infomaniak
Notez précieusement l’adresse mail utilisée et le mot de passe choisi pour votre compte client Infomaniak. Vous en aurez besoin par la suite pour gérer votre nom de domaine, créer vos adresses mail et gérer votre hébergement.

2. Installer WordPress

Voir la vidéo sur YouTube

Une fois votre hébergement ouvert et le nom de domaine réservé, il est très simple d’installer un site WordPress avec un hébergement Infomaniak:

  1. connectez-vous à votre console d’administration: https://login.infomaniak.com/login
  2. sur la page d’accueil de votre console d’administration, cliquez sur Hébergement
  3. cliquer sur votre nom de domaine (par ex.: exemple-domaine.com)
  4. dans le panneau latéral gauche, cliquez sur Site Web puis sur Mon Site WordPress
  5. cliquez sur le bouton Démarrer mon site
  6. remplissez les informations demandées et cliquez sur Installer. Notez précieusement le Login administrateur et Mot de passe choisis, car vous en aurez besoin pour mettre à jour votre site WordPress
  7. patientez quelques secondes et cliquez sur Terminer

Pour mettre à jour votre site Web, cliquez sur le bouton Gérer mon site ou inscrivez ce lien dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet: votre-domaine.com/wp-admin (remplacez votre-domaine.com par votre nom de domaine). Je vous recommande d’ajouter cette page à vos favoris/marques-pages, car vous en aurez besoin à chaque fois que vous souhaitez mettre à jour votre site.

Pour se connecter à votre site WordPress, utilisez le Login administrateur et Mot de passe choisis lors de l’installation de WordPress (cf. étapes 6 du chapitre 2 de ce module).

Votre site WordPress est prêt :-) Facile non ?

Important: notez les identifiants de votre compte WordPress
Notez précieusement le Login administrateur et le mot de passe choisis. Vous en aurez besoin par la suite pour mettre à jour votre site WordPress.

Note: cet article contient des liens d’affiliation et reflète mon avis personnel. Il a été écrit librement et sans aucune contrainte commerciale. Merci de votre confiance et de votre fidélité.

***

Aller au prochain module: WordPress: comment ça fonctionne ?
Sommaire de la formation