Avant de créer un site web, demandez-vous en quoi votre site internet enrichit le Web.

Si vous souhaitez attirer et fidéliser des visiteurs sur votre site, vous devez obligatoirement leur apporter de la valeur.

Voici quelques idées qui ont déjà fait leur preuve:

Internet permet principalement de s’informer, de se divertir et de communiquer. De plus en plus, le web devient aussi un moyen pour gagner de l’argent et être reconnu comme un(e) expert(e) dans son domaine de compétences.

Avant de créer un site web, posez-vous donc les questions suivantes:

  • de quoi vais-je parler sur mon site internet ? Ce thème est-il déjà exploité par d’autres sites ? Si oui, que vais-je apporter de plus par rapport à ce qui existe déjà ?
  • à qui mon site internet va-t-il s’adresser ?
  • qu’est-ce qui va me motiver pour tenir à jour régulièrement mon site Internet ?

Dès que vous aurez mis en ligne votre site, le plus important sera de le faire vivre, et si vous n’avez pas clairement défini « la raison d’être de votre site », vous risquez de parler de tout ou de rien. Résultat: vous n’attirerez pas beaucoup de visiteurs et cela vous démotivera sur la longueur.

Il existe enfin d’autres moyens d’enrichir le web que de mettre en ligne son propre site internet:

  • il est par exemple possible de créer du contenu sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube, vimeo, flickr, etc.). Le bémol, c’est que ce contenu sera souvent mal référencé et que seules les personnes qui vous suivent sur ces réseaux pourront y accéder.
  • vous pouvez également utiliser des services tels que blogger, wordpress ou encore tumblr pour créer un site web gratuit sans aucune connaissance. Vous dépendez alors d’un service qui peut fermer du jour au lendemain, mais c’est une alternative solide pour vous initier au Web.

Dans le cadre de cette formation, nous allons plutôt voir comment créer un site Internet indépendant et personnalisable qui soutient un projet réfléchi.

***

Aller au prochain module: comment créer un site Internet
Sommaire de la formation

Rejoignez plus de 1'500 abonné(e)s et recevez mes prochains cours par mail...

x