Si vous êtes l’heureux (ou l’heureuse) Webmaster d’un site, alors vous savez sûrement qu’un site qui se charge vite est important pour satisfaire Google et garder vos visiteurs. Et devinez ce qui prend le plus de temps à se charger sur un site ? Les images ! Cela tombe bien, je voulais justement partager avec vous 3 petits logiciels gratuits qui permettent de compresser des images sans pour autant réduire leur qualité.

J’en vois déjà sourire certain-e-s qui se disent déjà que Photoshop, Irfan View ou Lightroom optimisent déjà très bien les images. Après tout, ce sont des logiciels de retouche professionnels qui pèsent lourdement sur votre budget vacances. Et pourtant, j’ai comme vous été surpris de constater qu’il est possible de diviser par deux le poids d’une image « enregistrée pour le web » par Photoshop…

Comme vous vous en doutez, il existe pas mal de logiciels différents pour compresser et optimiser des images. Comme je suis sympa, j’en ai testé des dizaines à votre place et je retiens ici que les logiciels simples à utiliser et qui optimisent au max. vos images sans pour autant dégrader leur qualité.

FileOptimizer (Windows)

L'interface de FileOptimizer est ultra minimaliste et simple
L’interface de FileOptimizer est ultra minimaliste et simple à prendre en main

FileOptimizer est un logiciel gratuit qui ne manque pas d’ambition: il compresse non seulement les fichiers JPG, GIF et PNG, mais peut également optimiser des fichiers PDF, EXE, Word, Excel, etc.

Pour ne rien gâcher, cette richesse n’empêche pas le logiciel de rester simple à l’usage:

  1. ouvrez FileOptimizer
  2. glissez les images à compresser dans FileOptimizer
  3. cliquez avec le bouton droit de la souris à l’intérieur de la fenêtre de FileOptimizer
  4. cliquez sur Optimize all files

Cette simplicité a tout de même un défaut, car le logiciel envoie automatiquement le fichier d’origine à la corbeille. Il faudra donc prendre l’habitude de travailler avec une copie de vos images originales si vous souhaitez garder quelque part une version non compressée de vos précieux clichés.

Télécharger FileOptimizer

Caesium Image Compressor (Windows)

Caesium est traduit en français et propose plus de paramètres
Caesium est traduit en français et propose plus de paramètres

Caesium est un logiciel open source qui se concentre uniquement sur la compression de fichiers PNG, JPG et BMP. L’outil propose davantage d’options que FileOptimizer et permet notamment de personnaliser les paramètres suivants:

  • qualité souhaitée (entre 0% et 100%)
  • format de sortie (JPG, PNG, BMP, idem que la source)
  • redimensionner la taille des images
  • dossier d’enregistrement des images optimisées

À l’instar de FileOptimizer, Caesium reste très simple à utiliser:

  1. ouvrez Caesium
  2. glissez les images à compresser dans Caesium
  3. si nécessaire, adaptez les options de compression ainsi que le dossier d’enregistrement
  4. cliquez sur le bouton Compresser

En passant par les préférences du logiciel, vous découvrirez qu’il est même possible de passer les images dont la taille de sortie serait supérieure à l’originale. Pour ne rien gâcher, Caesium est traduit dans la langue de Molière.

Télécharger Caesium

ImageOptim (macOS)

ImageOptim rejoint l'interface minimaliste de FileOptimizer
ImageOptim rejoint l’interface minimaliste de FileOptimizer

Je sais que certain(e)s d’entre-vous ont croqué à la pomme et je ne pouvais donc pas terminer cet article sans mentionner ImageOptim, un outil de compression d’images dédié à macOS.

Ce petit logiciel gratuit permet d’optimiser les fichiers GIF, JPEG et PNG sans nuire à la qualité de vos images. Il ne touche ainsi pas à l’encodage ou la réduction des couleurs de vos images. Résultat: vous n’avez aucun souci à vous faire pour la qualité de vos images compressées.

À l’usage, ImageOptim est encore plus simple que FileOptimizer:

  1. ouvrez ImageOptim
  2. glissez les images à compresser dans ImageOptim

Et la similitude avec FileOptimizer ne s’arrête pas là puisque les deux logiciels ont la fâcheuse tendance à écraser le fichier d’origine par l’image optimisée. Pensez donc à travailler sur des copies de vos images si vous souhaitez en conserver une version non compressée.

Télécharger ImageOptim

Pour aller plus loin

JPEGmini dispose d'une interface soignée, mais il n'est pas en français
JPEGmini dispose d’une interface soignée, mais il n’est pas traduit en français

Si vous êtes photographe ou que vous aimez avoir la certitude d’utiliser ce qui se fait de mieux pour compresser et optimiser vos images, vous pourriez être intéressé par JPEGmini. Après un rapide test de ce logiciel, force est de constater que le bougre tient une belle longueur d’avance par rapport aux solutions gratuites mentionnées. Tout ceci s’explique par une technologie de compression brevetée et donc évidemment payante. Vous voilà averti.

Et enfin, vous pourriez encore être séduit par des services d’optimisation d’images en ligne. Cette alternative (gratuite) offre l’avantage de ne pas encombrer votre ordinateur avec des logiciels supplémentaires:

Tests de compression

Voici l'image original, non compressée
Voici l’image originale, non compressée

JPEGmini parvient à réduire le poids de l’image originale de plus de 70%, mais il dégrade aussi très légèrement le piqué (la netteté) de l’image. Ensuite, ImageOptim et FileOptimizer semblent partager la même technologie et sont ex æquo avec une optimisation de l’image de base de 11,6%. Caesium quant à lui semble avoir oublié sa tâche et augmente le poids de l’image non compressée de 6,5%.

Pour conclure, mon préféré est…

Découvrez d’autres logiciels gratuits de qualité pour macOS et pour Windows.

Recevoir les prochains articles par email